01.06 et 02.06 : « Ce cousin de Bach qui aimait tant l’Italie, comment s’appelait-il déjà ? »

orgue Aubertin de Saessolsheim

En raison d’un accident survenu à l’une des musiciennes du Trio Anpapié, qui devait faire l’intégrale des Trios de Beethoven en deux concerts à ces dates (ce projet est reporté, ce sera sans doute en 2020), Francis Jacob propose en remplacement un programme d’œuvres de Johann Gottfried Walther (1684 – 1748) :

• Samedi 1er juin 2019 à 19h

• Dimanche 2 juin 2019 à 16h30

Deux concerts à l’église de Saessolsheim (même programme les deux jours).

Francis Jacob a choisi pour ce concert non pas les chorals de J. G. Walther, large répertoire dans la tradition, de bonne facture, mais plutôt les préludes et fugues et les transcriptions de concertos italiens (Albinoni, Vivaldi…), où Walther (comme d’autres musiciens du début du 18è siècle) se montre très attiré par les élans étincelants ou poétiques du nouveau style de musique italienne, qu’il s’approprie en particulier en transcrivant de façon inattendue des concertos pour les jouer à l’orgue.

Entrée gratuite    libre participation (plateau à la sortie)

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand est idéal pour l’interprétation des ces musiques somptueuses. Le monde spirituel et coloré du choral côtoie celui du Prélude, de la Fugue mêlant tradition et inventivité, et enfin, la transcription du Concerto fait souffler un vent de modernité et de légèreté à travers les tuyaux, le vent venu de l’Italie de Vivaldi, Marcello…

Francis Jacob est membre fondateur de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et professeur au Conservatoire de Strasbourg.

Entrée libre, plateau

Francis Jacob à l'orgue de Saessolsheim

Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim


Page de titre du Musikalisches Lexicon de J. G. Walther

Prélude en mi mineur (le grand) Nicolaus Bruhns (1665 – 1697), par Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim (enregistrement lors du concert du 15 septembre 2013)

Télécharger le pdf du programme de ce concert.