Dimanche 2 octobre 2016 à 16h30
Concert à l’église de Saessolsheim.
Un trésor de la musique du Moyen-Âge par un des meilleurs ensemble dans ce domaine.
Entrée libre, plateau
Le manuscrit des Cantigas de Santa María est un important recueil de musique du 13e siècle rédigé en Castille. Les textes des 427 chansons sont écrits en galaïco-portugais, langue ancêtre du portugais et du galicien. La grande majorité de ces chansons sont des hymnes religieuses, en hommage à la Vierge Marie, et racontent un miracle dû à l’intervention de Marie. On y trouve en outre de nombreuses représentations en couleurs de musiciens jouant une grande variété d’instruments de musique.
Ces musiques simples et riches, aux mélodies captivantes seront réhaussées de nombreux instruments, dont bon nombre peu connus en dehors de ce répertoire très particulier : vièle à archet, harpe, chifonie, psaltérion, cloches, percussions.
En contrepoint, seront également proposées d’autres œuvres vocales, chants grégoriens et polyphonies, dédiées à la Vierge, telles qu’on pouvait en entendre à la cour d’ Alfonso X.
L’ensemble Discantus, 7 voix de femme et instruments sera dirigé par sa fondatrice, Brigitte Lesne.
Discantus est un ensemble vocal français, spécialisé dans l’interprétation des musiques médiévales. Fondé au début des années 1990, il se consacre principalement au répertoire sacré, des premiers manuscrits de chant grégorien (fin du IXe siècle) jusqu’au début de la Renaissance. Il a à son actif une vingtaine de CDs, salués élogieusement par la critique spécialisée. Le CD Santa Maria vient de paraître chez Bayard Musique et a été récompensé par 5 Diapasons.
Télécharger le pdf du programme de ce concert
Ce concert est parrainé par le Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, institution qui est notre soutien principal depuis de nombreuses années.