Dimanche 4 décembre 2016 à 16h30
Concert à l’église de Saessolsheim.
Des œuvres fameuses du grand Bach autrement. Un programme entièrement consacré à la transcription : transformation et recréation de pièces qui sont au départ déjà des chef d’œuvres, et qui se retrouvent, pour certains, métamorphosés. Inventions, Sinfonias, Concertos, Prélude et Fugues du Clavier Bien Tempéré.
Entrée libre, plateau
Depuis l’acquisition en 1999 de l’orgue de chœur Aubertin (5 jeux, transportable) venant compléter l’orgue Aubertin de tribune (1995), Francis Jacob et Claude Roser se sont fait une spécialité d’inventer du répertoire pour cette combinaison peu courante : deux orgues (ou davantage : le public de Saessolsheim a déjà eu l’occasion d’entendre 4 orgues !), mais aussi clavecin et orgue. Concerto brandebourgeois, musique de la Renaissance, ballets russes, Boléro de Ravel, variations Golberg, Mozart, les expériences et les programmes sont nombreux, autant de découvertes permettant de faire entendre dans des nouvelles versions parfois étonnantes des œuvres qui se prêtent à cet exercice.
Le public est installé entre les deux instruments : au chœur de la musique. Les procédés de dialogue, ainsi que le confort et la richesse d’être au milieu de ce «bain sonore» sont exploités au maximum. L’effet «stéréo» est saisissant.
Cette fois, c’est le clavecin et l’orgue qui mêlerons leurs timbres et leurs voix, en abordant certains parmi les principaux genres pour le clavier de J. S. Bach : Inventions, Sinfonias, Prélude et Fugues du Clavier Bien Tempéré. Toutes ces partitions, écrites pour être jouées à un seul clavier, seront métamorphosées par une subtile distribution des rôles, les instruments entamant tour à tour un dialogue, des réponses, des effets d’échos, qu’on ne soupçonne pas à ce point dans les œuvres originales, qui prennent ainsi un relief nouveau, faisant naître des personnages et une ambiance toute particulière. C’est un concerto qui terminera le programme. Lui aussi sera transformé, l’orgue (instrument-orchestre) se chargeant à lui seul de la multitude des interventions des instruments de l’orchestre.
Francis Jacob est professeur au Conservatoire de Strasbourg, Claude Roser est professeur à l’école de musique de Saverne. Il sont tous deux fondateurs de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim.
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