Dimanche 5 mai 2024 à 16h30 à l’église de Saessolsheim
Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact
Un concert particulièrement festif avec l’effectif brillant des trompettes naturelles, timbales et orgue de l’ensemble Le Concert Royal.
Les musiciens :
Guy Ferber, 1ère trompette
Xavier Gendreau, 2è trompette
Thomas Holzinger, timbales
Francis Jacob, orgue
Au programme :
œuvres de compositeurs des 17è et 18è siècle françaises, allemandes, italiennes et anglaises (Charpentier, J. S. Bach, Manfredini, J. S. Haendel…).
La trompette naturelle (avant l’invention des pistons au 19è siècle) se caractérise par sa sonorité riche, propre à des pièces sonores et festives, même si le son est moins puissant que la trompette moderne. On ne peut pas jouer sur une trompette naturelle toutes les notes comme sur un clavier, et certaines, liées aux harmoniques naturelles, ont des caractéristiques de hauteur et de timbre qui rompent avec une homogénéité supposée. Ces caractéristiques font aussi la richesse de cet instrument qui peut être redoutable à jouer, mais qui dans des mains de maître, comme celles des deux musiciens qu’on attendra dans ce programme, aboutissent à des sonorités magiques. La combinaison des deux trompettes est d’un éclat particulier, mais selon les pièces, peut être aussi particulièrement émouvante.
Guy Ferber, chef de l’ensemble, fait partie de l’élite des spécialistes de cet instrument à la fois magnifique et périlleux. Il se produit comme soliste dans les plus grands ensembles baroques d’aujourd’hui dirigés par Savall, Suzuki, Haïm, Minkowski, Bernius, Pierlot ou MacLeod.
L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque, et sera un écrin distingué pour la sonorité d’ensemble de cet effectif.
Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)
Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage.
Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques.
Télécharger le pdf du programme de ce concert.