Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact
Francis Jacob a enregistré les pièces du programme du 9 juin 2024 (chorals baroques allemands à l’orgue de Saessolsheim — Walther, Pachelbel, Hanff, G. Böhm, J. S. Bach, Homilius, Krebs…). Le tout est diffusé sur youtube :
Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…
Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Hathor Consort, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.
L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande.
Dietrich Buxtehude (1637 – 1707), qui a fait une grande partie de sa carrière à Lübeck, fut un des compositeurs les plus importants de son époque. Parmi se élèves fameux, citons Nikolaus Bruhns et J. S. Bach, qui vint passer auprès de lui 3 mois à l’âge de 18 ans, cette rencontre marqua profondément le jeune musicien. La musique de Buxtehude est un riche mélange entre différents aspects musicaux : le contrepoint hérité de la Renaissance, est encore très important dans sa musique, comme celles de nombreux autres compositeurs allemands du 17è siècle. Dans certaines pages, on décèle un certain classicisme dans l’harmonie, à ce niveau, son style est proche parfois de l’esprit de Corelli. Enfin, Buxtehude sait faire preuve d’originalité, c’est un maître du « stylus fantasticus », cette utilisation très théâtrale des moyens des instruments à clavier, de l’orgue en particulier. Enfin, certaines mélodies particulièrement émouvante montrent de lui une expressivité qui semblait lui tenir à cœur également.
Georg Böhm (1661 – 1733) appartient à la génération suivante des musiciens allemands. Comme d’autres, sa musique révèle son adhésion au nouveau style italien, dont Vivaldi sera l’aboutissement. Sa musique semble porter un intérêt particulier à l’ornementation et aux formes venues de France, dont la musique, la culture, sont de grande influences sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV.
Johann Sebastian Bach synthétise et porte loin, grâce à son génie personnel, ces influences, auxquelles il faut ajouter son héritage musical familial, et une insatiable curiosité nourrie par la découverte et l’intérêt pour toutes sortes de partitions, du passé et de son époque, des compositeurs proches ou de pays étrangers, auxquelles il a pu avoir accès. Recopier des partitions était un moyen de posséder des musiques, et aussi d’apprendre beaucoup de la musique, par la copie.
Des ces trois compositeurs, Francis Jacob jouera des pièces de type prélude et fugue, des chorals, et encore des pièces de genre différents, autant de chef d’œuvres que de points de comparaison entre ces trois compositeurs si importants pour l’orgue.
Si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…
Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)
Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage
Télécharger le pdf du programme de ce concert.
Vous trouverez de nombreuses vidéos de Francis Jacob sur sa chaîne youtube (vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouveautés). Vous pouvez soit accéder aux pièces individuelles dans l’onglet « vidéo », ou bien avoir accès à l’enregistrement de programmes donnés en concerts dans l’onglet « playlist ». Tout ceci avec le lien de la chaîne :
https://www.youtube.com/user/FrancisJacob100
Voici les vidéos des pièces du programme d’un des précédents concerts de cette série (programme du 12 juin 2022) :