07.01 – Trio à cordes Anpapié

J. S. Bach – W. A. Mozart

Dimanche 7 janvier à 16h30

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités : contact

 

Un ultime cadeau de Noël à ne pas manquer !

C’est un trio à corde somptueux qui ouvrira la saison 2018 à Saessolsheim : Alice Piérot (violon), Fanny Paccoud (Alto), Eléna Andreyev (violoncelle) forment un trio d’un niveau et d’une qualité rares. Elles joueront comme à leur habitude leur programme par cœur. Celui-ci proposera deux extraits d’une sonate de J. S. Bach (qui seront d’abord joués à l’orgue par Francis Jacob en guise de prélude) dans une transcription faite par Mozart, pour enchaîner avec deux extraits des variations Golberg, et enfin, le grand Divertimento en Mi bémol Majeur de Mozart.

C’est à Vienne en 1781 que le baron Gottfried Van Swieten fait découvrir les fugues de Bach à Mozart à l’occasion de petits concerts qu’il faisait donner chez lui.

Fasciné par cette découverte, Mozart se lance dans l’étude de la fugue, recopie les manuscrits et entreprend une véritable collection.

Depuis la mort de Bach, qui avait porté la fugue à un sommet, avec en particulier le clavier bien tempéré, les fugues pour orgue, et l’Art de la Fugue, ce genre laisse peu à peu la place à des genres nouveaux : le contrepoint est petit à petit abandonné au profit d’une forme classique et galante. Mozart s’y attelle de nouveau en transcrivant six fugues du Clavier bien tempéré pour trio et quatuor à cordes, y ajoutant son style à lui au travers des adagios qui précèdent chacune d’elles.

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.

 

 

 

Deux vidéos d’anpapié : 

Ludwig van Beethoven Serenade op. 8 Adagio :

 

Ludwig van Beethoven trio op.9 N° 3, Scherzo :

 

 

LE TRIO ANPAPIÉ :

Le nom est tout simplement l’association des premières syllabes des noms des trois musiciennes…

Elles évoluent séparément ou ensemble au sein d’ensembles de musique baroque réputés, comme le Concert Spirituel, les English Baroque Soloists, Pygmalion, les Ambassadeurs,  les Arts Florissants…Fortes d’expériences musicales différentes autant que croisées Alice Piérot, Fanny Paccoud et Elena Andreyev mettent à l’œuvre, dans le travail du trio à cordes, certaines de leurs plus chères préoccupations d’interprètes. Tissé subtil des individus, de leurs frontières, de leur capacité d’échange, le trio à cordes implique de chacun une présence entière; accord de trois sons, couleurs primaires de l’harmonie, c’est un précipité de musique.

Le trio à cordes est loin d’avoir un répertoire aussi fourni que celui du quatuor, il a cependant inspiré, depuis le début de la période classique, plus d’une œuvre extraordinaire. Schoenberg ne disait-il pas que le Trio KV.563 de Mozart était son meilleur quatuor à cordes ?

Fondé en 2002, le Trio anpapié, par choix esthétique et souci d’authenticité, joue sur des cordes en boyaux et tente d’accorder instruments et archets avec pertinence.

Le commerce avec les compositeurs, morts ou vifs, la confrontation avec l’œuvre, dans son moment d’écriture comme sous les regards successifs qui l’ont menée jusqu’au XXIe siècle, l’apprentissage et le jouer par cœur des partitions, sont autant de sentiers qu’emprunte anpapié pour concerter.