Dimanche 5 juin 2016 à 16h30
Concert à l’église de Saessolsheim.
Un programme doublement original, par deux interprètes exceptionnels.
Entrée libre, plateau
Un concert doublement original : consacré entièrement à des transcriptions (une des spécialités, dans laquelle excelle Yves Rechsteiner). L’autre originalité est le concept de Wunschkonzert proposé pour ce concert : ce programme est constitué d’extraits (20 minutes) de 3 programmes différents : Rameau ; Mozart/Haydn ; Franck Zappa (!), qu’Yves Rechsteiner jouera en compagnie du percussionniste Henri-Charles Caget. Rassemblés en un seul concert, il feront un programme des plus variés, pour le plus grand plaisir du public. Et à la fin du concert, le public sera invité à voter parmi les 3 programmes dont il aura eu un aperçu, en vue d’organiser à une date ultérieure un second concert, avec cette fois-ci le programme en entier, à savoir celui qui aura obtenu le plus de voix du public. En somme, la votation suisse s’invite dans les concerts à Saessolsheim (Yves Rechsteiner est suisse…).
Yves Rechsteiner est à la fois un musicien des plus talentueux, et quelqu’un qui réfléchit à l’évolution de l’orgue, de son répertoire. Sa démarche ne s’arrête pas à la réflexion, mais se traduit par des programmes et des idées hors du commun.
Yves Rechsteiner est professeur de basse continue au Conservatoire Supérieur de Lyon et directeur artistique du Festival international Toulouse-les-Orgues depuis 2013. Sa riche carrière l’amène à se produire autant en solo qu’en ensemble. Il a enregistré notamment l’oeuvre d’orgue de J. Alain sur l’orgue du compositeur (VDE Gallo 1994) ; il a consacré un CD à des œuvres de Bach jouées sur clavecin à pédalier, ainsi que d’autres programmes de transcriptions à l’orgue de musique pour orchestre (Rameau, Berlioz, Beethoven…).
Henri-Charles Caget est Batteur / Percussionniste/Improvisateur . Il est professeur de percussions, musique de chambre et d’improvisation au Conservatoire Supérieur de Lyon.
Télécharger le pdf du programme de ce concert
A la fin du concert, il a été procédé au vote à main levée : le public a voté à une courte majorité pour Franck Zappa, qui sera redonné lors d’un concert ultérieur, comme c’était prévu.
Ce concert dans la série « Le clavier dans tous ses états », 2016, bénéficie du soutien de la SPEDIDAM ; la SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
Ce concert est parrainé par le Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, institution qui est notre soutien principal depuis de nombreuses années.