Dimanche 15 juin 2025 à 16h30 à l’église de Saessolsheim
Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact
Nous sommes en 1650. L’Alsace se relève tout juste des sévices de la guerre de 30 ans.
La paix retrouvée voit les arts refleurir, et tout particulièrement la musique qui s’ouvre à l’influence italienne. Entre catholiques et protestants, empire des Habsbourg et couronne de France, Strasbourg conserve son indépendance qui la faisait comparer par Erasme à la République idéale de Platon.
Originaire de Haguenau, organiste et bassoniste virtuose, Philipp Friedrich Böddecker est alors un musicien très prisé. Son talent de compositeur lui permet de gravir les échelons jusqu’au poste de maître de chapelle de la cathédrale de Strasbourg.
Il publie en 1651 son recueil Sacra Partitura, ouvrant la voie à une nouvelle musique profondément rhénane et baroque. La vocalité, italienne et virtuose, y délivre les premiers concerts sacrés en langue allemande publiés à Strasbourg aux côtés de psaumes en latin.
Le programme comprendra aussi des Motets de Vincenz Jelich (1622) et de David Thoman (1643).
L’ensemble Double Face
La densité et l’économie de moyens qui caractérisent la Sacra Partitura, échos d’une société profondément meurtrie par la guerre, offrent aux musiciens une grande liberté d’interprétation. Ils mettent en valeur les cornets à bouquin de Marie Garnier et la viole de gambe de Kevin Bourdat, instruments rois dans l’Alsace de cette époque, en leur confiant alternativement des rôles de solistes et d’accompagnateurs.
La soprano Ulrike Hofbauer (professeur à la Schola de Bâle) met sa grande expérience de la vocalité du premier baroque et son intelligence expressive au service de ces oeuvres injustement méconnues, dont le jeu fin et nuancé de la théorbiste Alice Letort sublime les contrastes et les subtiles harmonies.
Francis Jacob soutiendra également la basse continue dans ce programme et interviendra pour quelques pièces d’orgue seul.
En alliant l’exigence de l’interprétation historiquement informée à une inventivité au service des oeuvres, l’ensemble Double Face offre avec « Floraisons baroques » un témoignage précieux de la spécificité et du dynamisme musical strasbourgeois du milieu du 17e siècle.
L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, ainsi que l’orgue de chœur construit par Bernard Aubertin en 1992, sont idéaux pour l’interprétation de la musique baroque, et seront un écrin distingué pour la sonorité d’ensemble de cet effectif.
Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)
Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage.
Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques.
Télécharger le pdf du programme de ce concert.