Dimanche 17 septembre 2017 à 16h30
Concert à l’église de Saessolsheim.
Michel Gaechter proposera à partir de début 2018 une série de 10 concerts sur 5 ans consacrés à l’intégrale des Sonates de Beethoven pour pianoforte. En parallèle, et démarrant avec un peu d’avance sur ce projet, Francis Jacob propose une intégrale partielle de l’œuvre d’orgue de J. S. Bach. Intégrale partielle ? Echantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres merveilleux trios pour le roi des instruments composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir ! 1er concert : entre autres Prélude et Fugue en si mineur BWV 544, 5è sonate en trio, Partita de Choral « Sei gegrüßet »…
Francis Jacob est professeur au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (ensemble Gli Angeli Genève, Concert Royal…) et facteur d’orgues auprès de Bernard Aubertin. Il est membre fondateur de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim.
L’orgue de l’église de Saessolsheim a été construit par Bernard Aubertin en 1995. Il est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, Johann Sebastian Bach en particulier.
Entrée libre, plateau
Prélude en mi mineur (le grand) Nicolaus Bruhns (1665 – 1697), par Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim (enregistrement lors du concert du 15 septembre 2013)
Télécharger le pdf du programme de ce concert.