Dimanche 19 avril 2015 à 16h30
Concert à l’église de Saessolsheim.
Une idée riche, simple et originale pour les 20 ans de l’orgue de Saessolsheim :
20 ans de musiques, plus de 150 concerts de qualité, 18 stages internationaux d’orgue, le tout dans un village de 500 habitants, dans un contexte rural et pas particulièrement touristique : le défi née de la passion pour la musique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est plus que relevé : Saessolsheim est devenu un haut lieu de la musique en Alsace.
Et toujours, de proche en proche, des initiatives originales : la source de l’imagination n’est pas tarie. En voici un nouvel exemple. Une formule d’une évidente simplicité, un coin de rideau ouvert sur une vue d’ensemble vertigineuse en direction du somptueux répertoire pour orgue de Bach, avec, qui plus est, un rôle actif offert au public : il fallait y penser ! Voilà de quoi il s’agit :
20 pièces de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750) dans un seul concert ? C’est trop long ! Oui, il s’agira donc d’un «Wunschkonzert» («concert à choix»). Francis Jacob présentera une répartition de l’œuvre d’orgue de Bach en 4 catégories : pièces les plus dramatiques, pièces les plus émouvantes, pièces les plus joyeuses, pièces les plus inventives. Après avoir entendu pour chaque catégorie un court extrait de 5 pièces pressenties, avec un court commentaire pour chacune, le public votera à main levée, et la pièce plébiscitée sera jouée en entier.
Il va de soi que ce choix de 20 pièces est un choix parmi d’autres, de même que pour la classification proposée. Le répertoire de Bach pour orgue, au grand bonheur des organistes et du public est tellement riche et étendu, qu’on y revient toujours avec grand plaisir.
Entrée libre, plateau
Les 20 pièces proposées pour ce programme (en rouge, les pièces choisies par le public) :
Pièces les plus joyeuses :
– Prélude et fugue en do M BWV 547
– Dies sind die Heilgen zehn Gebot BWV 679
(extrait de la Clavierübung III)
– Prélude et fugue en sol M BWV 541
– Début (sans indication – grave – fugue)
du Concerto Bach-Vivaldi en ré mineur BWV 596
– Troisième mouvement (Allegro)
de la première sonate en trio BWV 525
Pièces les plus émouvantes :
– Largo de la cinquième sonate en trio BWV 529
– Erbarm dich BWV 721 (chorals divers)
– Liebster Jesu BWV 531 (chorals divers)
– Fugue en si bémol majeur BWV 560
(des 8 petits préludes et fugues)
– O Mensch bewein BWV 622 (Orgelbüchlein)
Pièces les plus inventives :
– Troisième mouvement du Concerto d’après Vivaldi
en do Majeur BWV 594
– Pièce d’orgue en sol Majeur BWV 572
– Allein Gott BWV 715 (chorals divers)
– Fugue en ré mineur BWV 539
– Jesus Christus unser Heiland BWV 688
(extrait de la Clavierübung III)
Pièces les plus dramatiques :
– Prélude et fugue en Si m BWV 544
– Prélude et fugue en mi m BWV 548
– Fantaisie et fugue en sol m BWV 542
– Prélude et fugue en do m BWV 546
– Passacaille en ut mineur BWV 582
Le même concert a été donné à l’auditoire Calvin à Genève (orgue Aubertin 2014) le 1er mars 2015 avec les votations suivantes :
- Bach-Vivaldi en ré mineur BWV 596
- O Mensch bewein BWV 622 (Orgelbüchlein)
- Jesus Christus unser Heiland BWV 688 (extrait de la Clavierübung III)
- Fantaisie et fugue en sol m BWV 542
…et aussi au Conservatoire de Strasbourg (orgue Mulheisen) le 6 novembre 2015 avec les résultats suivants :
- Troisième mouvement (Allegro) de la première sonate en trio BWV 525
- Erbarm dich BWV 721 (chorals divers)
- Fugue en ré mineur BWV 539
- Passacaille en ut mineur BWV 582 et Fantaisie et fugue en sol m BWV 542 (ex-aequo)
… et encore le 1/10/2017 à l’église St-Jean de Wissembourg. Pièces gagnantes ce jour-là :
- 3è mouvement de la 1ère sonate en trio
- Liebster Jesu wir sind hier
- Allein Gott in der Höh sei Ehr
- Passacaille
Photos du concert précédent prises par Alfred Dossmann :