Dimanche 8 janvier 2023 à 16h30 : Concert de jazz par Pierre Jacob, orgue, et Fabrice Ley, saxophone
L’orgue de l’église de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier, mais comme tout bon orgue, il peut aussi s’approprier des styles complètement différents !
Ce sera le cas dimanche 8 janvier 2023 à 16h30, pour un concert entièrement consacré au jazz. Pierre Jacob (orgue) et Fabrice Ley (saxophone) sont deux jeunes musiciens de 20 ans, qui depuis des années, développent un répertoire de jazz au piano et au saxophone, ou à l’orgue à tuyau et au saxophone. Ils ont à leur actif un certain nombre de concerts en Alsace, dans l’ouest de la France, en Suisse…
Pour leur duo, ils ont retravaillé des standards de jazz connus et moins connus, de George Shearing, Herbie Hancock, Thad Jones, Antônio Carlos Jobim, Art Blakey…
Les mélodies sont pour certaines entraînantes, parfois obsessionnelles, pour d’autres touchantes ou nostalgiques, redéployant ces standards dans un dialogue aux multiples ressources entre le saxophone et l’orgue, les possibilités n’ayant que les limites de l’imagination, riche des possibilités nombreuses de l’orgue, avec ses différents claviers, registres, permettant de créer de multiples ambiances grâce à ses basses, ses sonorités de solo, ses accompagnements, qui donnent le change aux inflexions pleines de vie et d’expression du chant du saxophone. Et c’est la magie du direct qui opère : le programme entier est fait d’improvisations, en fonction de l’inspiration du moment, de la magie du direct…
Vous trouverez deux vidéos de Pierre Jacob (orgue) et Fabrice Ley (saxophone), deux improvisations de jazz à l’orgue de Saessolsheim sur la chaîne (cliquer sur le lien suivant) :
chaîne de Pierre Jacob et Fabrice Ley
Télécharger le pdf du programme de ce concert.