Concert deux orgues, trois organistes, percussion
Vendredi 25 avril à 20h
Concert à l’église de Saessolsheim.
Concert organisé à l’initiative de l’American Guild of Organists : il s’agit du concert de clôture du voyage à la découverte des orgues d’Europe 2014 de cette société.
Francis Jacob, Claude Roser et Christian Klipfel, orgues, Claude Ferrier, percussions.
Les exemples d’églises à plusieurs orgues ne manquent pas, dans des églises de ville ou de couvent, à partir du 16ème siècle. Dans certaines églises d’Italie ou d’Espagne, deux orgues se font face parfois vers l’avant de l’église ou dans le chœur et comportent deux buffets identiques. Dans les églises plus au Nord (France comprise), quand deux orgues sont présents, le schéma grand-orgue en tribune/orgue de chœur est le plus fréquent. Certaines églises princières ou impériales comportent des exemples très démonstratifs : 4 orgues (Dom de Salzburg) ; 6 orgues (avec chacun Montre de 16 pieds : Maffra, Portugal, vers 1790).
Dans le passé, quand une église comportait plusieurs orgues, ceux-ci avaient avaient des fonctions précises, et ne jouaient qu’occasionnellement ensemble.
Le répertoire à deux orgues est donc limité, aussi un programme tel que celui de ce concert se compose en grande partie de transcriptions.
Au début du programme, des pièces italiennes du début du 17esiècle (Gabrieli…) puis des transcriptions de Bach (4eConcerto brandebourgeois), Mozart (petite musique de nuit), pour arriver à une partie de musiques plus récentes, et parmi des pages les plus populaires de la musique classique (Carnaval des animaux de St-Saens, ballets russes de Prokofiev, Borodine).
Le boléro de Ravel sera le clou de ce programme éblouissant. La progression de ses variations est saisissante dans cette transcription pour les deux orgues de Saessolsheim.
Les sonorités de ce programme sont inattendues, originales, passionnantes. C’est de l’orgue sans être de l’orgue…
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