25.06.23 – concert de pianoforte par Michel Gaechter : Schumann

Dimanche 25 juin 2023 à 16h30 à l’église de Saessolsheim

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

La suite d’une belle aventure !

Après différents programmes proposé au public de Saessolsheim, dont l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven, puis l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, Michel Gaechter propose un récital consacré à des œuvres de Robert Schumann, jouées sur un pianoforte original de Johann Schanz construit à Vienne en 1823.

Au programme : Papillons opus 2, Davidbündlertänze opus 6, Kreisleriana Opus 16

A propos du programme :

Durant sa première période créatrice, entre 1830 et 1840, Robert Schumann écrit principalement des œuvres pour piano solo.

Marcel Beaufils, dans son très beau livre sur la musique pour piano de Schumann, classe les Papillons et les Davidsbündlertänze (Danses des compagnons de David) dans la catégorie des Carnavals, ainsi que les Intermezzi opus 4, bien-sûr le Carnaval opus 9, l’Humoresque opus 20, entre autres… Tous ces cycles, de dimension importante, sont composés d’une multitude de pièces parfois très courtes (dans les Papillons, la deuxième pièce dure à peine 30 secondes !), la plupart sont des danses dont la succession inattendue révèle de nombreux changements d’humeur. Dans les Davidsbündlertänze, Florestan et Eusebius, qui signent à la fin de chaque pièce, sont tout simplement les deux doubles de la personnalité que Schumann s’est inventé : Florestan l’énergique, le passionné ; Eusebius le doux rêveur…

En revanche, la source des Kreisleriana est à chercher dans les contes d’E.T.A. Hoffmann (Kreisleriana dans Fantaisies à la manière de Callot, ou encore le roman inachevé Le chat Murr). Cette œuvre, de dimension comparable aux Davidsbündlertänze, ne comporte plus que huit pièces, mais nettement plus développées que dans les cycles précédents, sans pour autant atteindre la grande forme, que l’on trouvera dans les trois Sonates ou la Fantaisie opus 17…

La musique de Robert Schumann (1810-1856) constitue le cœur-même du romantisme. Son œuvre pour piano, très riche, représente une part essentielle du répertoire pianistique, au même titre que l’œuvre de ses contemporains Chopin ou Liszt. Ce récital Schumann vous propose trois chefs-d’œuvre parmi les plus représentatifs de son auteur : Papillons, Davidsbündlertänze (Danses des compagnons de David) et Kreisleriana. Ce programme comprendra donc des cycles très variés avec des pièces de différentes longueurs qui s’enchaînent, certaines sont parfois très courtes, en une sorte de succession de caractères, d’éclairages sans cesse renouvelés. Le choix d’un instrument historique pour ce programme (Johann Schanz, Vienne-1823) apporte un nouvel éclairage à cette musique, la rendant ainsi plus colorée, plus chaleureuse, mais sans cette épaisseur qui caractérise parfois certaines interprétations sur pianos modernes…

Michel Gaechter


Michel Gaechter, né à Mulhouse, a étudié au CNSM de Paris où il approfondit, grâce à Germaine Mounier, sa compréhension de l’œuvre de Chopin. Intéressé par l’école russe de piano, il se perfectionne auprès de Vitaly Margulis à la Musikhochschule de Fribourg (Allemagne). En 1984 il est lauréat du Concours International Liszt/Mario Zanfi de Parme. La seconde école de Vienne (Schönberg, Webern, Berg) constitue pour lui un centre d’intérêt essentiel. Sa transcription de Verklärte Nacht de Schönberg a su retenir l’attention du Schœnberg Center de Vienne. Par ailleurs, le renouveau de l’interprétation de la musique ancienne et la pratique sur instruments historiques le marquent profondément et influencent de façon décisive sa lecture de l’ensemble du répertoire.

Michel Gaechter enseigne le pianoforte au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

Trois vidéos de Michel Gaechter

1) 3è mouvement de la sonate D.894 en sol majeur de Schubert, concert du 10 mai 2019 à l’église Ste Aurélie de Strasbourg :

https://www.youtube.com/watch?v=MFzNO2_CMGw

2) Fanny Mendelssohn (1805-1847), Lied (1846) – pianoforte Theo Kobald (2009), d’après un modèle de Conrad Graf (environ 1826) – enregistrement live du 5 octobre 2014 à l’église St Jean-Baptise de Saessolsheim

https://www.youtube.com/watch?v=Q8ksLcYZABo

3) Richard Wagner (1813-1883), Siegfried-Idyll (1870), transcription de Glenn Gould révisée par Michel Gaechter – piano Bösendorfer Imperial – enregistrement live (2013) à l’église Notre-Dame du Schauenberg

https://www.youtube.com/watch?v=BXHtXq-GKe4&t=21s

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.