Dimanche 29 octobre 2023 à 16h30
Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact
Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…
Romina Lischka est l’une des spécialistes actuelles reconnues de la Viole de gambe. Née à Vienne, elle vit en Belgique. En compagnie de Francis Jacob (clavecin et orgue), elle deux magnifiques sonates du répertoire de la viole, et fera découvrir une autre de ses facettes : le chant indien, en chantant des Ragas.
Romina Lischka mène une très belle carrière comme soliste, en musique de chambre, ou encore comme chef de son ensemble Hathor Consort, avec lequel elle explore les répertoires de la musique baroque dans des effectifs très variés, allant de quelques musiciens à des grands ensembles. Le Consort de Viole (ensemble de plusieurs violes, entre 3 et 8) revient assez fréquemment dans ces projets. Elle est invitée régulièrement par des musiciens comme Philippe Herrewhege, Stephan MacLeod, Philippe Pierlot…
Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensembles Gli Angeli, Hathor Consort, Le Concert Royal…). Il est directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim.
Pour ce concert, «portrait d’une artiste», Romina Lischka en compagnie de Francis Jacob, présentera deux très belles sonates des Bach, père et fils : la sonate en sol majeur de de Johann Sebastian Bach et celle en sol mineur de Carl Philipp Emmanuel Bach, deux perles du répertoire de la viole. L’autre facette musicale de Romina Lischka est la musique classique que l’on pratique en Inde. Elle a étudié le chant des Ragas, dans une formation spécialisée à Rotterdam et lors de séjours en Inde. Cette association inattendue particulièrement originale entre musique baroque pour viole de gambe et Ragas indiens offrira une expérience musicale rare, et constitue le portrait musical de cette artiste.
Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, anciennement Adidas)
Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage
Télécharger le pdf du programme de ce concert.
Site internet de Romina Lischka : http://rominalischka.eu/home
Site internet de Francis Jacob : https://francisjacoblesite.wordpress.com/