PROCHAIN CONCERT : 06.04 – Concert par Francis Jacob : G. Böhm, J. S. Bach, F. Couperin

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

L’orgue Bernard Aubertin de Saessolsheim, construit en 1995, 30 jeux

Francis Jacob a enregistré les pièces du programme du 9 juin 2024 (chorals baroques allemands à l’orgue de Saessolsheim — Walther, Pachelbel, Hanff, G. Böhm, J. S. Bach, Homilius, Krebs…). Le tout est diffusé sur youtube :

Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Hathor Consort, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande.

Les orgues baroques (dans le style duquel a été construit celui de Saessolsheim), ont en général beaucoup de caractère. Leurs sonorités fortes sont caractérisées, brillantes et profondes, leurs sonorités douces souvent variées et à l’occasion très originales. De la même manière, la musique des compositeurs du 17è et du 18è siècle est une sorte de laboratoire, chaque pièce est une nouvelle histoire, avec sa part plus ou moins grande qui s’inscrit dans la tradition, et sa part, plus ou moins grande aussi, de nouveauté.

Les compositeurs au programme de ce concert sont Georg Böhm (1661 – 1733), a été en fonction vers 1700 à Lünebourg, où le jeune J. S. Bach (également au programme) a été élève, à l’âge de 15 ans. Böhm est à la fois dans belle continuité du riche mouvement artistique de l’orgue du nord de l’Allemagne de la 2è moitié du 17è siècle, dans le sillage du grand Buxtehude, cultivant à la fois les belles et doctes polyphonies, et explorant les élans plus récents, du stylus phantasticus, auxquels invitent ces instruments de plus en plus grands et impressionnants, aux multiples ressources.  Bach sera également au programme, ainsi que François Couperin, son contemporain parisien. Des genres du nord de l’Allemagne, de la France, et indirectement de l’Italie, autre contrée influente à l’époque baroque déjà pour sa musique, seront au programme de concert.

Johann Sebastian Bach synthétise et porte loin, grâce à son génie personnel, ces influences, auxquelles il faut ajouter son héritage musical familial, et une insatiable curiosité nourrie par la découverte et l’intérêt pour toutes sortes de partitions, du passé et de son époque, des compositeurs proches ou de pays étrangers, auxquelles il a pu avoir accès. Recopier des partitions était un moyen de posséder des musiques, et aussi d’apprendre beaucoup de la musique, par la copie.

Des ces trois compositeurs, Francis Jacob jouera des pièces de type prélude et fugue, des chorals, et encore des pièces de genre différents (tierce en taille), autant de chef d’œuvres que de points de comparaison entre ces trois compositeurs si importants pour l’orgue. 

Si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.

Vous trouverez de nombreuses vidéos de Francis Jacob sur sa chaîne youtube (vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouveautés). Vous pouvez soit accéder aux pièces individuelles dans l’onglet « vidéo », ou bien avoir accès à l’enregistrement de programmes donnés en concerts dans l’onglet « playlist ». Tout ceci avec le lien de la chaîne :

https://www.youtube.com/user/FrancisJacob100

Voici les vidéos des pièces du programme d’un des précédents concerts de cette série (programme du 12 juin 2022) :